La Malle Pédagogique

Qu’est-ce que c’est concrètement ?

C’est un outil qui va permettre aux différentes associations/écoles qui l’empruntent de bénéficier d’un large panel de jeux, de livres ou d’objets en tout genre, liés à l’enfance et à la sensibilisation au handicap. Deux malles ont été constituées grâce au soutien de la CAF, avec une moyenne de 35 éléments chacune, listés dans les inventaires joints. Celles-ci seront donc mise à disposition gratuitement à condition de réservation préalable.

Que contient cette grosse boîte ?

Le contenu de Cette malle peut être réparti en 4 catégories de divertissements.

  • Les livres : Cette catégorie va aborder essentiellement le handicap, la grande majorité des livres de notre collection touchant un thème différent, comme l’obésité, les troubles autistiques ou encore la surdité. C’est une sensibilisation ludique qui visera aussi bien les enfants que les adultes.
  • Les jeux de société: Nous possédons des jeux très variés de par la tranche d’âge visée, les compétences que cela va développer chez l’enfant ou le fait qu’ils soient compétitifs ou collaboratifs. Une fiche de présentation sera fournie pour les jeux les moins instinctifs et peu compréhensifs malgré les règles présentes.
  • Les jeux d’éveil: Ceux-ci sont moins nombreux dans la malle mais très intéressants, allant des crayons cire à l’ardoise magique, cette catégorie plaira beaucoup aux enfants de bas âge mais pas seulement.
  • Le matériel sensoriel : La malle a été composée de manière à ce que presque tous les sens soient présents au travers des jeux, allant du toucher avec une tablette braille, jusqu’à l’ouïe avec des clochettes musicales. Seul le goût n’est pas représenté.

Vous pouvez retrouver les inventaires de tous ces éléments joints à la malle, afin d’en découvrir le contenu.

Quels sont les objectifs de cette malle ?

  • Etre un support pédagogique pour les équipes d’animation.
  • Faire découvrir de nouveaux jeux et matériels aux enfants et aux animateurs.
  • Proposer des activités éducatives et amusantes.
  • Favoriser le « jouer ensemble » et l’épanouissement grâce à la diversité du matériel proposé par cette malle.
  • Sensibiliser au handicap et proposer du matériel adapté aux capacités de chacun.

Nous souhaiterions aussi durant ce projet, mettre en place une ou plusieurs rencontres avec les structures qui ont empruntées ces malles, dans le but de valoriser cette sensibilisation et échanger tous ensemble.

Fonctionnement du prêt.

Les malles seront donc prêtées pour  une durée d’un mois maximum. Il faudra au préalable remplir certaines conditions :

  • Contacter l’association pour réserver l’une des deux malles en fonction des disponibilités.
  • Remplir et signer la convention de prêt.

Une fois ces conditions remplies, l’emprunt sera alors possible, il suffira de venir chercher la malle voulue à l’adresse indiquée.

Un questionnaire de satisfaction à compléter vous sera mis à disposition afin de permettre d’améliorer chaque malle et son fonctionnement.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez-pas à prendre contact auprès de l’association Planète Loisirs.